Meubler intelligemment les petits espaces
Au prix du m2 actuel, notamment dans les grandes villes, l’aménagement de l’espace d’un appartement se doit d’être réfléchi afin d’être le plus fonctionnel, pratique et agréable possible… Surtout quand l’espace est petit !
Pour réussir l'aménagement d'un petit espace, que ce soit un studio ou un appartement avec de petites pièces, il faut avant tout bien définir l'usage de tous les lieux, surtout quand certains ont différents rôles comme une chambre à coucher faisant office de bureau ou un séjour accueillant un lit.
Il faut déterminer précisément les surfaces que l'on va attribuer à chacun de ces coins-fonctions et choisir le mobilier en adéquation. Attention également à ne pas voir uniquement l’aspect fonctionnel mais à organiser le tout de manière harmonieuse pour avoir envie d’y vivre.
Bien choisir son mobilier
Certains meubles sont spécialement conçus pour les petits espaces : canapé convertible ou escamotable, lit muni de tiroirs de rangement… Il ne faut pas négliger le mobilier polyvalent comme les tabourets ou les tables basses qui font rangement ou se transforment en tables traditionnelles…
Sans oublier le mobilier pliant à sortir lorsque des invités sont prévus. Optez pour des meubles design aux structures légères en métal ou en résine, jouant sur la transparence. Evitez les meubles trop massifs qui risquent de vous encombrer. Attention à choisir un bon lit, confortable, car la qualité de votre sommeil est primordiale.
Si la pièce a une hauteur sous plafond convenable, une mezzanine permet d’augmenter la surface utile de l’appartement. Des paravents ou des stores vénitiens peuvent aider à délimiter les espaces et à recréer une intimité en cas de nécessité.
Ne surchargez pas en meubles et encore moins en bibelots si vous avez une surface restreinte, le logement risquant de sembler vite exigu et étouffant.
Jouer sur les couleurs et sur les lumières
Selon le revêtement mural, que ce soit de la peinture ou du papier peint, on pourra donner une plus ou moins grande sensation d’espace. Les couleurs chaudes rendent l’endroit plus cosy mais plus petit alors que les couleurs froides avec des tons clairs feront paraître la pièce plus grande.
Evitez le mélange de trop de couleurs qui déséquilibreront l’ensemble et donneront une impression de confusion et de désordre. Pensez à harmoniser tous les détails, notamment si vos rideaux, vos tapis ou vos canapés et fauteuils sont en tissus avec des motifs.